Avatar Guylaine MICHELET Le 04/03/19 par Guylaine MICHELET
Optimisation SEO 2019 : liste des nouveautés Google
l'info à retenir
85%

des recherches locales sont générées depuis un mobile

Si le levier SEO reste toujours aussi attractif pour les propriétaires de sites en raison de son potentiel ROIste, l’évolution permanente des algorithmes et les diverses nouveautés Google sont à l’origine de beaucoup de cheveux blancs !

Pour faire progresser votre référencement naturel 2019 en direction des étoiles, nous vous proposons donc une liste des points majeurs à surveiller et à optimiser étape par étape cette année.

 

Algorithme Google : What’s up with SEO ?

Oui, Google continue de faire évoluer les composantes de son algorithme régulièrement. De ce fait, il est judicieux de garder un œil sur ses nouvelles recommandations pour garantir l’efficacité et la pérennité des dispositifs de référencement naturel en place sur votre site web.
Nous vous parlions dans le premier article de ce dossier des fondamentaux du SEO toujours incontournables à l’heure actuelle pour assurer l’optimisation d’un site.  La prise en considération des nouveautés 2019 s’avèrera être encore plus croustillante !

 

Mobile-First Indexing : priorité au mobile

Mobile-First Indexing désigne l’algorithme Google lié à la compatibilité mobile : focus sur la vitesse et l’ergonomie de l’expérience sur mobile, recherches effectuées sur les smartphones et optimisation page par page pour ces terminaux.
Le déploiement de l’index Mobile-First depuis 2018 n’est pas sans conséquence pour votre stratégie de référencement naturel.

Conséquences Mobile-First indexing :

  • C’est le classement des résultats mobiles qui influencera désormais le classement desktop, et non plus l’inverse
  • Les webmasters sont avertis via Search Console du switch de l’indexation desktop vers l’indexation mobile (plusieurs vagues)
  • Les contenus dépliables de type slideDown ou ‘Burger’ sont désormais bien pris en compte par les crawlers
  • Veiller à proposer le même contenu sur version desktop et mobile permettra d’éviter au mieux les asymétries en matière de résultats de crawl
  • La vitesse mobile est considérée à part entière comme critère de pertinence par Google Speed Update depuis juillet 2018 (collatéral)

IA et Rankbrain ou le troisième commandement

Troisième facteur de classement des résultats de recherche, Rankbrain fait de plus en plus ressentir sa présence. Officialisé en 2015 ce nouvel algorithme Google exploite des techniques d’IA, et en particulier l’apprentissage automatique, pour parvenir à répondre aux nouvelles requêtes complexes formulées par les utilisateurs.
En d’autres termes, Rankbrain est capable de s’auto-modifier en fonction des réactions des internautes, positives ou négatives, pour maintenir les résultats affichés ou en proposer de nouveaux.

Ce système d’intelligence artificielle est pensé et développé pour aider les moteurs de recherche à mieux analyser et comprendre les demandes des internautes, afin de leur apporter la réponse la plus satisfaisante possible.

Ainsi, en matière de pratiques SEO, l’apparition de l’algorithme RankBrain rend plus que jamais incontournable l’élargissement sémantique autour des mots-clés exploités, l’optimisation de la qualité de contenus concrets, ainsi qu’une analyse statistique détaillée et régulière des performances.

 

La mise à jour des algorithmes Google à surveiller de près

De multiples algorithmes existent donc en réalité pour filtrer point par point les résultats de recherche, favorisant les contenus à valeur ajoutée (originalité, utilité, compatibilité mobile, vitesse de chargement, etc.), pénalisant les sites qui ne suivent pas les recommandations et guidelines Google.
Ces algorithmes sont modifiés des centaines de fois au cours d’une année.
Parmi les plus célèbres, on peut citer Panda (qualité globale), Penguin (sur-optimisation SEO et backlinks), Hummingbird (interprétation du langage conversationnel), Pigeon et Opossum (référencement local).

Dernières mises à jour qui pourraient vous avoir échappé :

Update ‘Medic’ – Août 2018 : Les sites relatifs à la médecine/santé sont les plus impactés par les évolutions liées à la satisfaction de l’internaute, contenu utile, UX. Cette mise à jour chasse particulièrement les contenus dégradés et non qualitatifs.

Mobile Speed ​​Update – Juillet 2018 : La vitesse de chargement mobile impacte désormais officiellement le classement des pages dans les résultats de recherche sur smartphone et tablettes. Les sites les plus lents présentent en effet une UX dégradée.

Carrousels vidéo – Juin 2018 : Google remplace les miniatures vidéo par un carrousel à vignettes dans les résultats organiques, entraînant une augmentation de 60% du nombre de SERPS (pages de résultats des moteurs de recherche) avec vidéos. La structure des SERPs est donc impactée.

Florida 2 – Mars 2019 : Google a confirmé sur twitter une mise à jour de son algorithme déployée le mardi 12 mars. S’il est encore trop tôt pour juger de l’impact réel de cette importante Core Update, plusieurs experts SEO tendent à établir un lien avec la Medic Update de l’été 2018, les sites déjà visés fluctuant de nouveau dans les résultats Google. Certains spécialistes semblent aussi penser que l’autorité des noms de domaines compenserait désormais davantage le classement des pages au contenu moins riche. Il faudra attendre encore quelque temps pour analyser et comprendre les dernières modifications de l’algorithme Google.

 

Tendances SEO 2019 : quoi de neuf ?

Sur la continuité de l’année précédente, 2019 s’annonce comme une étape importante en matière d’évolutions pour le référencement naturel.
Confirmation de nouvelles pratiques centrées utilisateur, développement de certaines technologies sous l’influence toujours grandissante de la data : autant de phénomènes à désormais prendre en compte pour votre référencement naturel.

 

SXO (search experience optimisation) : la rencontre de l’UX et du SEO

Désignant l’ensemble des techniques d’optimisation de l’expérience de recherche sur les supports dédiés, le SXO est une nouvelle discipline web visant à concilier les attentes en matière d’UX et les pratiques relevant du SEO.
Intégrant de plus en plus la notion d’expérience utilisateur positive, les moteurs de recherche ont désormais tendance à favoriser le classement des sites développant cette approche. Les propriétaires ou éditeurs de sites web qui souhaitent faire la différence et continuer de se démarquer trouveront ici un bel axe d’optimisation à explorer.

Qualité de navigation : on fluidifie un maximum le parcours utilisateur

Pour développer une approche SXO, vous devrez nécessairement proposer à vos visiteurs une expérience de navigation fluide tout au long de leur recherche d’informations, de produits ou de services. Ceci implique une distribution logique de contenus qualitatifs et optimisés, des temps de chargement compétitifs et une ergonomie irréprochable.

Personnalisation des contenus diffusés à chaque utilisateur

En vous appuyant sur une gestion et une exploitation efficace des données de navigation de votre site, il vous sera possible d’adapter et de personnaliser les contenus en fonction du profil du visiteur. Une tendance également profitable en termes d’optimisation des taux de conversion.

Le SXO n’est pas sans évoquer le CRO

Une approche CRO consiste à améliorer le taux de conversion d’un site internet en optimisant le parcours client et en orientant ce dernier vers l’objectif de transformation, de manière intuitive et transparente. La mise en place d’une stratégie CRO viendra idéalement compléter des démarches SEO et SEA.

 

La recherche vocale : nouveau playground du SEO

Avec l’avènement de la recherche vocale sur mobile et l’apparition de nouveaux devices comme ‘Google Home’ ou ‘Amazon Echo’, les requêtes des internautes prennent une nouvelle dimension : la formulation verbale est beaucoup plus longue et détaillée, puisqu’elle n’est plus entravée par le fait de devoir saisir un texte sur son clavier.
Les combinaisons SEO très longue traîne et les questions précises représentent donc un nouvel enjeu de classement. La fameuse ‘position zéro’ (située au-dessus de la première position dans les résultats de recherche Google) devient un objectif majeur face à ce genre de requêtes.

 

Référencement local, affinités majeures avec le vocal

Le référencement géolocalisé vient soutenir l’intérêt d’un travail SEO vocal, dans une dynamique web-to-store / drive-to-store. Les recherches locales étant générées à 85% depuis un mobile par des internautes cherchant souvent à rejoindre un lieu de vente, il est primordial d’optimiser sa fiche Google My Business. Pour renforcer cette démarche et ne plus laisser filer vos prospects, créez sur votre site une landing page dédiée à chacun de vos points de vente physique (nature de l’offre, nom de l’enseigne et ville, descriptif des services, horaires, adresses, map, etc.).

Source : Google/Ipsos Survey Q10

 

Data : les données se mettent au service du SEO

Sur un marché toujours plus concurrentiel complexifié par un contexte aux nombreuses composantes techniques, l’exploitation des données représente aujourd’hui un moyen efficace de faire la différence. Les indicateurs issus de votre site complétés par une étude de l’environnement extérieur permettent de factualiser / objectiver votre référencement naturel.
Examen du trafic, potentiel des mots-clés, indexabilité des pages, analyse des logs et budget de crawl, performances des concurrents… autant de données concrètes indispensables à l’établissement d’une stratégie ROIste éclairée et efficace.

Le recours à un partenaire spécialisé dans la collecte et la gestion de données s’avèrera fortement utile si vous souhaitez renforcer votre acquisition de trafic grâce à la data.

 

Contenu vidéo : un format incontournable

La part des contenus vidéo consommés dans le monde tend actuellement vers les 80% par rapport aux autres types de contenus diffusés sur le web. Il faudra veiller à ce que vos vidéos soient lisibles sur mobile, qu’elles affichent un titre et une description appropriés. D’autre part, la retranscription textuelle est indispensable pour une meilleure interprétation par les moteurs, mais aussi en vue d’une accessibilité optimale pour l’utilisateur.

 

En conclusion de ce dossier, si les techniques approuvées du référencement naturel restent bien entendu d’actualité, les référenceurs devront néanmoins intégrer différentes avancées à leur stratégie en 2019. Ces changements sont en partie liés aux nouvelles technologies disponibles sur le marché qui engendrent des modifications dans les habitudes des utilisateurs. Et donc dans les critères algorithmiques de Google.

 

Si votre référencement stagne et que votre marque ou enseigne n’est pas assez visible sur le web, amener votre stratégie SEO au niveau supérieur favorisera assurément la rentabilité de votre site et le développement de votre business. Une agence spécialisée SEO pourra vous accompagner sur ces sujets.


Sources :

searchengineland.com
webrankinfo.com
abondance.com
1ere-position.fr
webmarketing-com
searchenginewatch.com
ninjalinker.com

A propos de l'auteur

Avatar Guylaine MICHELET

Guylaine MICHELET

SEO, SEA : positionner vos sites web en tête du classement sur les moteurs de recherche dont Google en particulier, c’est le quotidien de Guylaine. Spécialiste du référencement au sein de l’agence La Compagnie Hyperactive, entité du Groupe CARTÉGIE, et riche de dix années d’expérience dans le web, ses conseils sont précieux ! Guylaine vous accompagnera dans le développement et la qualification du trafic de votre site en vue d’en faire le premier levier de génération de leads pour votre business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*