C’est la baisse de consommation des ménages par mois de confinement. Secteurs les plus impactés : hébergement, restauration, commerce, transports et entreposage, cokéfaction et raffinage, construction…
Le Président a annoncé un déconfinement partiel à partir du 11 mai 2020. Comment les marques et enseignes se préparent-elles donc à une reprise progressive de l’activité commerciale d’autant que les Français semblent avoir adopté une consommation plus raisonnée ces dernières semaines !
Le confinement aura duré plusieurs semaines, poussant les Français à revoir leur façon de consommer : 53% des consommateurs déclarent avoir changé leurs habitudes alimentaires pendant le confinement (1). De nouvelles habitudes ont émergé comme le fait-maison pour la préparation des repas mais aussi une consommation moins effrénée : dans le secteur de l’habillement et la chaussure, les achats se sont effondrés dès le début du confinement de 90 % ! Une baisse de la consommation qui s’explique par la fermeture des commerces de proximité et la réduction des modalités de livraison des sites e-commerce mais aussi par une crainte des Français pour leur pouvoir d’achat futur. “36% des Français portent davantage attention aux promotions” par exemple (1). Comment les marques et enseignes réagissent-elles donc face à cette tendance pour inviter les consommateurs à reconsidérer les achats plaisir et loisirs ?
La réouverture progressive de la vente en ligne
Plusieurs marques ont fermé leurs boutiques et la vente en ligne dès l’annonce du confinement mais depuis quelques jours, certaines enseignes réouvrent leur site e-commerce. C’est le cas par exemple d’HEMA, avec un intérêt certain de ses clients pour ce service : quelques heures après la réouverture du e-shop des produits étaient déjà épuisés. Parmi les plus sollicités on retrouve des produits de première nécessité : film alimentaire, papier aluminium mais aussi des produits alignés avec les préoccupations du moment, comme les boîtes de rangement ou les fournitures pour réaliser des activités DIY (Do It Yourself) avec les enfants.
La marque Balzac Paris n’a, quant à elle, pas fermé son site e-commerce mais propose plutôt la commande anticipée. En effet, les clientes peuvent commander leurs articles mais elles ne seront livrées qu’une fois les entrepôts ouverts, lors du déconfinement. La marque peut ainsi continuer à communiquer sur sa nouvelle collection estivale et recevoir de nouvelles commandes importantes pour la survie de l’activité et la gestion de trésorerie de l’entreprise.
Mais ces réouvertures suscitent aussi de nombreuses interrogations, comme celle par exemple de Vinted : les consommateurs s’interrogent sur les bienfaits d’inciter à sortir de chez soi pour aller poster ou récupérer un colis. Ce à quoi l’équipe de communication a répondu : “ Notre position envers nos membres est claire : nous leur recommandons vivement de rester chez eux et donc, même si les transactions peuvent reprendre, il s’agit d’un mode limité : pendant la durée du confinement : le temps des réservations d’articles est prolongé jusqu’à 60 jours et le paiement de la transaction peut s’effectuer après le confinement. Par ailleurs, si un membre estimait que les conditions nécessaires à un envoi en toute sécurité pendant cette période n’étaient pas réunies, il est libre d’annuler sa commande avant l’expédition de l’article”.
La réservation sans contrainte
Face à une grande incertitude sur les conditions de voyage pour ces vacances d’été 2020, le secteur du tourisme est aussi très chahuté, avec de multiples réservations annulées ou bloquées. Pour pallier cet immobilisme et alors que les Français ont du temps pour réfléchir à leurs prochaines destinations de voyage, le Groupe Odalys a décidé d’utiliser le levier de la réservation sans contrainte pour inviter les Français à se projeter et planifier leurs futures vacances. Le Groupe Odalys vient ainsi de lancer l’“Offre Sérénité” qui permet aux clients de réserver un séjour sans avancer aucune somme d’argent. Elle offre la possibilité d’annuler à tout moment jusqu’au 13 juin 2020 et de bénéficier d’une assurance multirisque et des frais de dossiers offerts. “Cette nouvelle offre crée les conditions favorables pour que les Français puissent réserver de nouveaux séjours pour cet été en étant 200% sereins. Cela permet aussi une reprise d’activité pour notre secteur avec la destination France mise en avant”, déclare Laurent Dusollier, Directeur Général du Groupe Odalys dans un communiqué. L’offre s’applique sur une large sélection d’établissements du catalogue Printemps/Eté 2020 et sur l’ensemble de la saison été (jusqu’aux départs du 31 octobre 2020 inclus) réservés via le service client téléphonique.
Le bon d’achat pour soutenir les commerces et la restauration de proximité
Afin de soutenir les commerçants mais aussi les bars, restaurants et hôtels, plusieurs initiatives émergent sur le web pour inviter les consommateurs à soutenir l’économie locale. C’est le cas de l’association et site web “ Sauvons Nos Commerces”, qui propose une recherche géolocalisée des commerces de proximité : coiffeur, bar, caviste, articles de mode, restaurant, maison et déco, sport et loisirs chez qui on peut acheter des bons d’achat. Tous les commerçants peuvent rejoindre gratuitement la plateforme et les clients peuvent acheter des bons d’achat qui seront valables jusqu’au 30 juin 2021. Aucune commission sur les transactions n’est prise. Autre Initiative similaire, celle du brasseur AB InBev (Stella Artois, Leffe, Corona…) qui prépare l’après confinement en lançant l’opération « Bar solidaire » avec un site web dédié. Les clients peuvent ici commander des bons cadeaux qui seront valables dans les bars, cafés et restaurants à leur réouverture. Les montants des bons d’achat varient de 5 à 20 €.
Renforcer son capital clients et prospects pour démarrer fort lors de la sortie de crise
Les entreprises et annonceurs ont tout intérêt à utiliser cette période de baisse d’activité pour fiabiliser et enrichir leur bases clients et prospects. En BtoB, via la sirétisation (enrichissement du SIRET et de l’ensemble des informations stratégiques et opérationnelles sur une entreprise, coordonnées, données bilancielles…). En BtoC les marques tentent d’animer leur marché via des dispositifs d’activation marketing (jeux-concours notamment, pour leur côté ludique, en ce moment cela fait du bien au moral). Ces actions tendent à renforcer leur capital data et leur permet de disposer, dès la sortie de crise, de contacts appétents pour placer leurs offres (de voyage, de consommations en magasin…).
Les marques l’ont donc bien compris, elles doivent agir dès maintenant pour montrer leur engagement sociétal mais aussi préparer dès maintenant l’après-confinement car ce sont leurs actions d’aujourd’hui qui feront leur image mais aussi leur pérennité commerciale sur les prochaines années.
(1) Source: Etude Bonial 2020