Avatar Marjolaine Martin Le 07/04/20 par Marjolaine Martin
Le géo-décisionnel au service des banques pour la réorganisation de leurs réseaux d’agences

Tendance amorcée depuis déjà quelques années, la fermeture des agences bancaires pourrait bien continuer de s’amplifier sur le territoire français. Avec la numérisation progressive de l’accès aux différents services bancaires, la fréquentation de la clientèle dans les points physiques tend à se réduire inexorablement. Considéré comme l’un des grands enjeux du moment pour le secteur bancaire, ce phénomène oblige la plupart des acteurs du secteur à remanier plus ou moins profondément leur maillage territorial respectif.

Quelles sont aujourd’hui les stratégies privilégiées par les acteurs historiques du secteur pour restructurer leur réseau d’agences ? Quelles perspectives technologiques s’offrent à eux pour piloter le plan de développement de ces mêmes réseaux ?
Découvrez dans quelle mesure l’outil décisionnel datadrive®, solution du Groupe IDAIA s’impose comme une réponse innovante et prometteuse à ces différents enjeux.

La stratégie des banques face à un marché en mutation

Ces dernières années, de nombreux acteurs du secteur bancaire ont fait le choix d’engager des stratégies impliquant une restructuration partielle voire complète de leur organisation. Certains d’entre eux ont décidés de s’appuyer sur le développement d’applications géomarketing pour faciliter la mise en place de leurs plans d’expansion. Grâce à ce type de systèmes, ces mêmes acteurs peuvent désormais déterminer rapidement et précisément les emplacements les plus stratégiques pour leurs réseaux d’agences.

Convaincu par ces perspectives et méthodes de ce type d’outil marketing, les banques ont opté pour la solution datadrive® développée par le Groupe IDAIA, pionner du data management depuis 30 ans.

Géomarketing bancaire : Données « métiers » et infos « marché » au cœur des prises de décisions

Les banques sont conscientes de l’enjeu de l’exploitation des bases de données dans leur stratégie de développement. Elles attendent d’accéder à des applications technologiques avancées. Grâce à la solution géomarketing datadrive®, il est désormais possible d’intégrer et de centraliser l’ensemble de ses données au sein d’une même plateforme. L’intégration des bases de données clients orchestrée par les équipes d’experts CARTÉGIE permet alors à n’importe quel réseau d’agences bancaires de profiter d’une base de données centralisée et structurée.

Autre perspective offerte par l’outil datadrive®, la possibilité de croiser la base de données d’un réseau d’agences bancaires avec le capital Data B2B/B2C du Groupe IDAIA. Ainsi, il est tout à fait possible d’augmenter son champ des possibles en matière de prospection et de fidélisation clients.

 

Comprendre les forces et faiblesses du réseau existant pour mieux rebondir

En décidant de s’appuyer sur une solution technologique telle que datadrive®, n’importe quel réseau d’agences bancaires a désormais la possibilité de réaliser des études de marché locales ou nationales. Les décisionnaires pourront accéder à des informations qualitatives et pertinentes, qui alimenteront leur réflexion pour prendre les bonnes décisions.

En offrant aux responsables de réseaux d’agences bancaires la possibilité de projeter différents indicateurs métiers sur une même carte, datadrive® permet d’augmenter considérablement leur niveau d’analyse. Grâce à ce type de solutions, certains KPI’s comme le taux d’attraction commerciale, le taux d’équipement ou le taux de pénétration sont facilement accessibles.

Analyser et sécuriser ses nouvelles implantations commerciales

Orienter les responsables développement vers les choix d’implantation les plus prometteurs, c’est exactement ce que propose les outils de géomarketing comme datadrive®.

Ces outils décisionnels « nouvelle génération » permettent de :

  • Définir les zones de développement prioritaire et d’identifier les zones de décroissance
  • Créer des nouvelles zones de chalandise pour un pilotage commercial proactif
  • Simuler de nouvelles implantations d’agences
  • Ajuster le maillage territorial de votre réseau d’agences

Fini les risques de cannibalisation entre plusieurs agences bancaires d’un même réseau. Pour fiabiliser un projet d’implantation d’agence ou pour optimiser l’organisation des agences existantes, les responsables du développement du réseau ont désormais accès à une génération d’outils décisionnels à même de les orienter systématiquement vers les meilleurs choix stratégiques.

Piloter en toute conscience et en toute confiance le développement de son réseau

Accéder à la maîtrise totale de son réseau, faciliter les échanges entre collaborateurs, pouvoir maximiser la rentabilité d’un point de vente, booster l’expansion de ses entités… datadrive® propose de repousser toujours plus loin les limites du pilotage.

Conquérir et fidéliser de nouveaux clients grâce au géomarketing et aux données activables

En rendant désormais accessible la mise en œuvre d’une approche géomarketing, les outils décisionnels comme datadrive® permettent de « booster » la rentabilité de n’importe quelle agence et d’influer véritablement sur son chiffre d’affaires.

Il est plus accessible d’exploiter parfaitement leurs données clients et prospects, les responsables d’un réseau ont enfin toute la visibilité et toute la latitude nécessaire pour optimiser la rentabilité de leurs différentes agences bancaires. Il est facilement possible d’engager une stratégie de fidélisation ou de prospection adaptée à chaque profil de client ou de prospect.

La mise à disposition d’un outil d’aide à la décision comme datadrive®, permet de mettre l’intelligence géographique au service des stratégies de prospection et de fidélisation d’un réseau d’agences par exemple. Déterminées plus finement par l’outil géomarketing, les typologies clients permettent alors de mieux cibler et de mieux personnaliser les campagnes de communication mises en place lors d’une stratégie de conquête ou de fidélisation.

La solution offre la garantie d’adresser systématiquement le bon message au bon profil de client ou de prospect, propose d’optimiser la réussite de n’importe quelle campagne commerciale et par conséquent de maximiser leur retour sur investissement.

 

Grâce au géomarketing, prendre les meilleures décisions pour son réseau

Au-delà des perspectives offertes en matière de prises de décisions stratégiques, les outils géomarketing comme datadrive® se simplifient considérablement. Offrant alors une grande accessibilité à la compréhension et à l’utilisation au sein des différentes équipes.

Cela garantie une meilleure réactivité pour les équipes qui en sont équipées et d’assurer une réelle pertinence dans la gestion de projet pour :

  • Adresser des requêtes simplifiées
  • Communiquer des informations fiables, structurées et claires
  • Avoir un accès simplifié à l’historique des études
  • Définir des objectifs

La solution permet un gain de temps non négligeable pour les équipes de développement et l’ensemble des acteurs des différents projets, ce qui entraine un gain de productivité et de temps pour l’ensemble des process.

Une vraie solution d’avenir pour le secteur bancaire

L’apparition sur le marché de cette nouvelle génération d’outils géomarketing est en passe de transformer les process opérationnels des réseaux d’agences bancaires. Quelle que soit la stratégie adoptée pour la restructuration d’un réseau d’agences, ce type d’aide décisionnelle offre différentes fonctionnalités qui participeront à optimiser la performance opérationnelle et le développement commercial du réseau.

Venez découvrir les perspectives offertes par cette génération d’outils géomarketing. Prenez le temps de parcourir le site datadrive® et découvrez l’ensemble des fonctionnalités offertes par ce software décisionnel particulièrement novateur.

Vous hésitez à sauter le pas et à faire basculer votre réseau dans l’ère de la Data visualisation et du géomarketing ? Faites simplement un essai en demandant une démo gratuite. Quinze minutes vous suffiront pour vérifier si cette solution peut correspondre à votre contexte professionnel et comment celle-ci peut vous aider à résoudre efficacement votre problématique d’expansion ou de réorganisation.

A propos de l'auteur

Avatar Marjolaine Martin

Marjolaine Martin

Marjolaine est l’hyperactive de l’équipe ! Cette fan de gastronomie et de sorties est dans tous les bons plans. En tant que chef de produit datadrive©, solution géomarketing mixant data et cartographie, elle conseille et accompagne les entreprises, notamment celles organisées en réseaux, dans le pilotage de leur actions marketing et commerciales. N’hésitez pas à échanger avec Marjolaine sur vos problématiques géomarketing, elle dispose d’une excellente vision sur ce marché et de nombreux cas d’application concrets et récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*