Avatar Agathe Didiot Le 28/03/19 par Agathe Didiot
Mieux connaitre, mieux cibler, mieux fidéliser
l'info à retenir
60%

des entreprises n’interagissent pas avec leurs clients de manière personnalisée.

Écoute, reconnaissance, considération, voici les principales aspirations des consommateurs d’aujourd’hui.
Pour les entreprises, l’heure est donc au marketing relationnel et à l’approche « customer centric ».

Encore faut-il que celles-ci puissent s’appuyer sur des offres fiables et performantes pour améliorer leur connaissance client.

 

Aller vers plus de sincérité, d’authenticité, de proximité

Les dernières études observent une défiance généralisée vis-à-vis de la communication des marques et des entreprises.
Cette tendance résulte d’une trop forte pression marketing exercée sur les consommateurs. Trop fréquentes et très souvent inadaptées, les campagnes marketing ont considérablement terni la relation avec les clients. Une étude menée par OpinionWay révèle que 86% des Français ont le sentiment que les marques leur envoient trop d’informations qui ne les intéressent pas.

Les consommateurs sont en quête de sens et aspirent désormais à la mise en place d’un dialogue sincère avec les marques. Ils attendent un renouveau relationnel basé sur un échange fluide et authentique, sur des conversations réellement personnalisées.
Aussi, pour parvenir à installer une relation véritablement attentionnée et individualisée, les marques cherchent des solutions pour identifier précisément les besoins et les attentes réelles de leurs clients.

Dans cette optique, le développement de l’offre Néoprisme, construite sur des données socio-démographiques et micro-économiques, constitue une vraie opportunité pour les marques de mieux connaitre leur clientèle et par conséquent de mieux les satisfaire.

En donnant la possibilité aux entreprises de cibler avec davantage de précision leurs actions marketing, d’opter systématiquement pour le bon canal, d’adapter leurs discours aux comportements et aux envies spécifiques de chacune de leurs cibles, Néoprisme propose de replacer l’humain au cœur de la relation client.
À la clé de ce marketing « humain » ? Une expérience client totalement métamorphosée et l’apparition de nouveaux leviers de fidélisation et d’engagement véritablement efficients.
Réinventant totalement la notion de proximité client à l’heure du digital, Néoprisme propose aux entreprises l’accès à une typologie de données particulièrement révélatrice : L’environnement de vie de leurs clientèles.

 

Une connaissance locale affinée pour une approche client personnalisée

Vous imaginez peut-être que vos clients ont tous le même profil ? Détrompez-vous !
Si vos produits et services sont les mêmes d’un magasin à l’autre, vos clients, eux, sont très certainement bien différents ! À l’heure actuelle, plus de 60% des entreprises n’interagissent pas avec leurs clients de manière personnalisée (Salesforce).

Seule une analyse fine par point de vente vous permettra d’identifier précisément votre typologie de clientèle et, par conséquent, de répondre localement aux besoins et attentes de vos clients.
Vos clients d’Angers n’ont certainement pas les mêmes habitudes de vie, la même façon de consommer ni les mêmes préoccupations que ceux vivant à Lyon ou à Marseille. Et pourtant, tous consomment le même type de produit.
Mais-qui sont-ils vraiment ? Ont-ils le même type de logement et le même pouvoir d’achat ? Est-ce plutôt des familles avec enfants ? Plutôt des retraités ? Plutôt des jeunes actifs ? Évoluent-ils la plupart en milieu urbain ou rural ? Sont-ils véhiculés ou viennent-ils jusqu’à vous par d’autres moyens ?

À toutes ces questions, seule une analyse détaillée par magasin permettra d’apporter de vraies réponses. Le pouvoir d’achat, le nombre de voitures, le type de logement ou encore la composition des ménages seront alors autant d’indicateurs utiles pour comparer votre typologie de clients par point de vente. C’est cette connaissance ultra précise qui vous permettra de personnaliser votre approche commerciale selon le profil de votre client. De vous adresser à lui de manière pertinente et ciblée. De prendre véritablement en considération son territoire de vie.
C’est à partir d’une connaissance approfondie de vos clients que vous puiserez alors toute la pertinence de vos futures actions marketing.

 

Vous offrir une analyse précise de vos différents clients, c’est toute la visée de la typologie Néoprisme.
Vous commercialisez des radiateurs via un réseau de trois points de vente situés dans des zones géographiques bien distinctes ?
L’analyse Néoprisme fait ressortir sur votre magasin d’Angers une typologie de clientèle plutôt « seniors isolés » tandis qu’elle identifie plutôt un profil de « banlieues bourgeoises » sur votre point de vente lyonnais. À l’inverse, vos clients angevins sont eux analysés comme ayant peu ou prou le même profil que ceux de votre magasin strasbourgeois.
Étonnant non ? Vous étiez sans doute loin d’imaginer une telle variation de profils entre vos différents clients selon leur environnement de vie.

Ces nouvelles données en main, pensez-vous communiquer dorénavant de la même manière ? Vous adresserez-vous alors de la même façon à vos clients lyonnais qu’à vos clients strasbourgeois ? Mettrez-vous en avant les mêmes offres, les mêmes produits dans vos actions de communication selon les profils auxquels vous vous adressez ?

Vous saisissez sans doute désormais tout le potentiel de l’offre Néoprisme développée par le Groupe CARTÉGIE.
En vous appuyant sur une analyse précise des profils de vos différents clients, vous aurez alors la possibilité d’adopter une approche hyper-personnalisée auprès de chacun d’eux.
En capitalisant sur ces précieuses informations vous pourrez individualiser efficacement votre approche marketing et votre discours de marque.
Les bénéfices de cette offre marketing ultra ciblée ? Une expérience client irréprochable pour une satisfaction et un engagement optimal. CQFD

A propos de l'auteur

Avatar Agathe Didiot

Agathe Didiot

L’énergie et le répondant d’Agathe s’imposent dans le bureau Marketing Communication du Groupe CARTEGIE ! En tant que chef de produit BtoC, Agathe est la spécialiste de la data sur les consommateurs et de la connaissance client. Une fille qui a du mordant et qui communique son peps et sa joie de vivre dans ses articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*