Marketing Client : le boom des API

La relation marques-consommateurs se veut de plus en plus digitale, quel que soit le moment du parcours d’achat : recherche d’informations, achat ou souscription, contact auprès du service client … Au cœur de toutes ces étapes se trouvent les données et services qui vont permettre de proposer une expérience fluide et satisfaisante aux clients. Comment l’utilisation des API participe à cet objectif et quels en sont les différents usages ?

Les API –Application Programming Interface– permettent d’accéder à des informations ou des fonctionnalités pouvant être intégrés directement sur un site web ou une application sans avoir à les développer. Il s’agit donc d’une solution pratique et sécurisée permettant d’améliorer et d’enrichir l’expérience client.

 

1. L’information à disposition

L’utilisation d’une API peut notamment faciliter les réponses aux demandes d’informations des internautes. Les API de Google Maps permettent par exemple d’intégrer des cartes personnalisables et évolutives sur un site web ou une application mobile. Dans un autre domaine, la marque Mercedes Benz a conçu des API, mises à disposition des revendeurs, équipementiers ou encore des assureurs, permettant d’accéder facilement aux informations concernant les différents véhicules : images promotionnelles et vues à 360 °, caractéristiques techniques, état du véhicule, données statistiques d’utilisation et de fonctionnement… autant de données permettant d’accélérer une vente, faciliter la gestion d’une flotte ou le développement d’offres pertinentes.

Les API peuvent être exploitées pour concevoir des produits à part entière, à l’instar de la base de données “Open Food Facts” qui répertorie la composition de produits alimentaires du monde entier (ingrédients, additifs …) et qui propose une API utilisée pour développer des applications telles que  Yuka.

 

2. Une offre “produits et services” élargie

Les marketplaces fonctionnent sur ce principe d’utilisation d’API. Cela leur permet d’intégrer à la volée des dizaines ou centaines de vendeurs externes puis, d’afficher en temps réel pour chacun les bonnes informations : disponibilité des produits, prix, caractéristiques… L’offre s’élargit au fil du temps pour offrir toujours plus de choix aux consommateurs. Pour les sites e-commerce, c’est aussi un moyen de proposer des services complémentaires comme une solution de paiement en plusieurs fois sans frais, ou une assurance additionnelle sur certains produits. Cette approche se révèle alors “win-win” : un aspect pratique et un gain de temps pour le site diffuseur et l’opportunité d’acquérir de nouveaux clients pour les développeurs d’API.

Walgreens, une des plus grandes chaînes de pharmacie aux Etats-Unis, a ainsi développé plusieurs API pour qu’un site tiers puisse intégrer son catalogue produit, géolocaliser ses points de vente ou encore d’accéder à l’inventaire des stocks en temps réel. Le deal se fait alors sous forme d’affiliation, où le site diffuseur reçoit un pourcentage pour chaque vente réalisée. Cela peut devenir une nouvelle source de revenus.

 

3. Data Quality Management : vérifier et compléter la donnée client

L’utilisation d’API peut aussi jouer un rôle de garant de la qualité et de la fiabilité de la donnée. En effet, dans tous les secteurs d’activité, la qualité de la donnée est devenue une priorité pour les entreprises car elle influe directement sur leur performance. La donnée intégrée dans les systèmes d’information d’une entreprise doit être vérifiée dès la collecte afin d’éviter les fraudes et d’optimiser ses actions marketing et commerciales. C’est pourquoi le Groupe IDAIA a créé une gamme d’API d’aide à la saisie, de vérification d’identité et d’enrichissement qui repose sur son capital data BtoB et BtoC (Big Data, sources stratégiques privées, open data etc). Ces  API permettent non seulement de vérifier les contacts en temps réel et de façon automatique mais aussi de compléter la donnée par d’autres champs au choix : SIRET, localisation, emails… Une solution sécurisée qui permet donc d’améliorer et d’enrichir sa connaissance clients et prospects.

 

4. Un parcours client simplifié

Les API sont ainsi utilisées sur l’ensemble du parcours client et notamment pour faciliter l’authentification. On peut citer l’exemple de Facebook Connect qui permet aux visiteurs de créer ou de se connecter à leur compte client sans avoir à renseigner leurs informations personnelles. Autre usage, celui de pouvoir partager avec ses proches, via email ou les réseaux sociaux, ses coups de cœur produits et leur demander leur avis.

Enfin, pour les marques ou entreprises qui proposent un service sur rendez-vous, la réservation pourra aussi se faire via l’appel d’une API, qui pourra consulter en temps réel les disponibilités de la personne et indiquer les créneaux disponibles.


Dans un univers digital de plus en plus complexe, les API joueront donc, à n’en pas douter, un rôle de plus en plus important en tant que facilitateur dans l’utilisation de multiples systèmes d’informations ou d’exploitation. Elles sont d’ailleurs déjà utilisées aussi en interne, par les équipes marketing, que ce soit pour automatiser la diffusion sur les réseaux sociaux d’un article de blog qui vient d’être posté ou pour gérer le community management de plusieurs pages sur une même interface comme le propose la solution Hootsuite.

A propos de l'auteur

Avatar Marjolaine Martin

Marjolaine Martin

Marjolaine est l’hyperactive de l’équipe ! Cette fan de gastronomie et de sorties est dans tous les bons plans. En tant que Responsable marketing solutions du Groupe IDAIA, elle conseille et accompagne les entreprises, notamment celles organisées en réseaux, dans le pilotage de leur actions marketing et commerciales. N’hésitez pas à échanger avec Marjolaine sur vos problématiques géomarketing, API et mise en place de solutions SaaS. Elle dispose d’une excellente vision sur ce marché et pourra vous communiquer de nombreux cas d’application concrets et récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*