Les données récoltées depuis vos formulaires ou directement saisies dans votre système d’information sont précieuses. Pour garantir une gestion efficace de la qualité des données, il est crucial d’automatiser les contrôles et la qualification dans vos formulaires avant l’embasement.
Qu’est-ce qu’une API ?
Selon la CNIL, une API (Application Programming Interface) est une interface logicielle qui permet de connecter un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités. Plus concrètement, une API permet à un ordinateur de demander une information, une requête à autre ordinateur par internet de manière totalement automatisée.
Il existe différents types d’API :
- L’API ouverte : accessible publiquement et sans restriction ;
- L’API partenaire : nécessite une clé d’identification ;
- L’API privée : réservé à un usage interne et conçu pour les besoins spécifiques d’une entreprise ;
Sur quoi se base une API ?
Qualification des données récoltées
Une API permet, en autre, de réaliser du Data Quality Management (DQM) de manière automatisée et en temps réel à partir de vos données, notamment vos fiches CRM.
Puisque nous savons que la performance d’un CRM ou d’un ERP dépend de la qualité des données qui le compose. Nous comprenons donc l’importance pour les entreprises de placer un projet DQM au cœur de sa stratégie.
La première et l’une des principales étapes d’un projet API c’est la qualification des données. Cette étape est scindée en plusieurs sous étapes :
- Nettoyage
- Suppression des doublons
- Enrichir les fichiers contacts des données manquantes
L’un des grands avantages d’une API est qu’elle traite des données en temps réel. Elle assure donc à l’entreprise une disponibilité permanente de données fiables, contrairement au traitement par lot planifié en mode correctif.
L’enrichissement des données qualifiées
La seconde étape et non des moindre d’un projet API est l’enrichissement des données. Une fois qualifiée, les données sont fiables et exploitables. Cependant, ceci n’est pas toujours suffisant pour tirer pleinement parti du potentiel des données. C’est ainsi, qu’entre en jeu l’enrichissement des données. Il vise à améliorer la connaissance client et prospect en obtenant des informations clés à leurs sujets. L’enjeu est de mieux connaître son client ou prospect pour mieux le toucher et le fidéliser.
Les bénéfices d’une API sur votre stratégie d’entreprise
Amélioration de la satisfaction et de l’engagement client
Pour rappel, une API est une manière de réaliser du Data Quality Management de manière automatisée. Le DQM combiné à l’enrichissement de données permettent d’obtenir des informations fiables et riches sur vos clients et prospects dans le but de mieux les connaître et d’enclencher une stratégie de personnalisation réussie ! En effet, les études ont montré que la personnalisation des messages peut réellement transformer l’expérience client : 36% des personnes sont plus satisfaites lorsque les messages sont adaptés à leurs besoins et 47% sont plus prompts à rester fidèles à une marque qui leur propose des communications personnalisées. Une stratégie qui a donc un impact direct sur la satisfaction et l’engagement des clients grâce à une expérience client plus adaptée et appréciée.
Maîtrise des risques
Une API vous offre la possibilité de détecter les informations erronées de vos clients dès leur collecte et donc de vérifier l’identité de ces derniers en temps réel. Ainsi, vous pouvez bloquer les données fausses, par exemple de faux numéros de téléphones, de fausses adresses-emails ou Numéro de SIRET. De plus, une API peut aussi vous permettre de repérer les fraudes et lutter contre, notamment, les fraudes au virement. Une manière relativement simple et automatisée de maitriser certains risques qui gravitent autour de votre entreprise.
Ces fonctionnalités impactent de manière positive la qualité de votre base de données en facilitant sa qualification en temps réel.
Optimisation du temps et des coûts
L’un des plus grands bénéfices de l’utilisation d’API réside dans l’optimisation du temps et des coûts. En éliminant les tâches répétitives et en réduisant l’intervention humaine, vous gagnez du temps et réduisez vos coûts. En effet, l’automatisation des processus, caractéristique principale d’une API, impacte favorablement votre gestion d’entreprise.
Il est également important de savoir que la plupart des API sont simple d’utilisation permettant à n’importe quelle entreprise, disposant d’experts data ou non, d’utiliser des API de manière autonome.
Ainsi, les API deviennent au fil des années des atouts stratégiques et opérationnels pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives à l’ère de l’innovation technologique et du consumer centric. Investir dans ces solutions ne donne pas seulement un avantage interne à l’entreprise, c’est une nécessité pour améliorer l’expérience client et garantir un succès durable.