UX Writing, ou comment bien écrire pour le web

Oubliez les copies doubles pour raconter l’histoire de votre entreprise. En 2019, on ne prend que les post-it ?

Ce n’est un secret pour personne, l’internaute est un être frivole, il aime passer d’un tweet à un article de fond, d’un site de vente en ligne à une conversation facebook…

Aujourd’hui, pour être sûr de passer un message, il est donc essentiel de capter l’attention de l’utilisateur et ce, sur une durée ne dépassant pas quelques minutes (pour ne pas dire quelques secondes).

Pour attirer cette fameuse « attention de l’utilisateur », nous avons pour habitude de donner de l’importance aux images, aux vidéos et à toutes autres formes graphiques. Mais c’est là que l’UX writing nous rappelle que l’écriture ne doit pas être mise de côté. On dit qu’une image vaut mille mots, certes, mais si cette image est associée à un texte court et précis, alors le mariage de ces deux contenus peut porter un message clair beaucoup plus rapidement.

 

www.magicrecycle.com  VS  www.backmarket.fr

 

Ici, chaque mot est choisi avec attention

L’UX Writing c’est donc l’art d’écrire pour le web. Le travail consiste à épurer au maximum les contenus proposés pour ne garder que l’essentiel.

Evidemment, vous devez vous dire que la novlangue a encore frappé et qu’elle a remplacé le métier de « rédacteur » par celui d’ « UX writer », et bien non ! Enfin pas tout à fait ? ! Là où le rédacteur écrivait dans son coin le meilleur contenu possible pour décrire l’activité d’un client, l’UX writer va lui faire la même chose tout en travaillant en étroite collaboration avec le designer pour que son contenu texte renforce le design (et inversement).

 

Page d’accueil du site laruchequiditoui.fr (janvier 2019)

 

Les 3 étapes clés

Comme le dit très bien Juliea Osselan, un bon UX writer se doit d’être :

1. Clair. Il remplace le jargon technique par des verbes simples qui replacent l’action dans le contexte de l’utilisateur.

2. Concis. En travaillant de pair avec le designer, l’UX writer conçoit un texte court, qui va droit au but, pour faire gagner du temps à l’utilisateur et simplifier son parcours sur l’interface.

3. Utile. Les mots utilisés doivent guider l’utilisateur jusqu’à sa prochaine action.

Pour vous éviter un long discours (qui irait à l’encontre de ce que ce modeste article essaye de vous expliquer), voilà quelques exemples concrets :

 

www.airbnb.fr (janvier 2019)

 

www.netflix.com (janvier 2019)

 

mailchimp.com (janvier 2019)

 

Et pour finir, je vous laisse avec un parfait exemple d’UX Writing à découvrir sur la totalité du site de la société Backmarket, qui vous « retient » sur son site en vous proposant un savant mélange d’illustrations et de textes bien sentis à chaque page !

 

www.backmarket.fr (janvier 2019)

 

Vous aimeriez être accompagnés dans la refonte ou la création d’un site web proposant une véritable expérience à vos clients et prospects ? Alors démarquez-vous et tentez l’aventure avec l’agence Yellow, spécialiste de la création de sites web ! C’est par là ?

A propos de l'auteur

Avatar Stéphane BRIDAY

Stéphane BRIDAY

Stéphane, c’est LE créatif de l’agence Yellow, entité du Groupe IDAIA. Bourguignon dans l’âme, discret, ce grand sportif est, de notre point de vue, l’un des webdesigners UI/UX les plus talentueux actuellement. A partir d’un simple brief, il a un véritable don pour créer un univers graphique décalé et pertinent qui ne laisse pas indifférent. Nous sommes heureux qu’il puisse partager son expérience et ses conseils avec d’autres professionnels au travers de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*