Avatar Yoann Bonnet Le 10/07/19 par Yoann Bonnet
Comment réussir sa campagne de vidéos marketing
l'info à retenir
10X

Les vidéos en direct génèrent 10 fois plus de commentaires que les vidéos classiques selon Facebook

C’est un fait désormais bien établi, l’intégration de contenus vidéo dans une stratégie de marketing digital permet à la fois de développer la notoriété d’une marque, de générer davantage de contacts et cultiver efficacement l’engagement communautaire.
S’il s’avère bien évidemment primordial de proposer des contenus pertinents et qualitatifs qui obéiront chacun à différentes visées et s’articuleront tous autour d’une même ligne éditoriale, d’autres dispositifs se révéleront tout aussi essentiels pour garantir le succès d’une campagne de vidéo marketing.

 

Quel mode de production ? 

Comme généralement nul ne s’improvise des aptitudes en matière de production audiovisuelle, la plupart des entreprises ont le plus souvent recours à un prestataire externe pour mettre en place un projet de vidéo marketing. En fonction du budget alloué et de la dimension du projet, l’entreprise pourra faire le choix de consulter un freelance ou une agence spécialisée. Les tarifs et les prestations variant du tout au tout entre ces différentes formes d’accompagnement, il est fortement conseillé de garder son objectif bien en tête en se souciant toujours de la notion de retour sur investissement.

Exemple de vidéo réalisée par l’agence La Compagnie Hyperactive pour le compte de GAUTIER

Selon que vous planifiez une vidéo “produits“ stylisée pour plaire au grand public ou que vous projetiez la réalisation d’une interview sur un sujet bien précis qui concernera une quantité ciblée de client, les moyens engagés ne seront forcément pas les mêmes.
Si l’entreprise est suffisamment structurée et si sa stratégie marketing l’exige, elle peut également décider de dédier des ressources internes à la production de contenus vidéo. Pour relayer et dynamiser des témoignages clients, des interviews internes axées métier, des événements d’entreprise, l’investissement sera rapidement intéressant dès lors que l’entreprise en question investit sur un certain volume de contenus vidéo.

 

Quelle plateforme faut-il privilégier ?

Nous l’avons vu précédemment, les plateformes de vidéos comme YouTube ou Viméo s’apparentent à de vrais tremplins pour la promotion d’une vidéo marketing. Elles offrent la garantie d’augmenter rapidement ses vues et de travailler efficacement l’engagement d’une cible.
Pour autant, ces plateformes servant de points d’accueil aux clients ciblés, les fonctionnalités et les possibilités de personnalisation qu’elles proposent sont relativement réduites.
C’est la raison pour laquelle on voit fleurir ces dernières années de nombreuses plateformes alternatives dédiées essentiellement aux vidéos marketing B2B.
Vidyard, Ubberflip, Wibbitz ou Libcast en sont quelques exemples parmi d’autres.
Celles-ci proposent généralement un hébergement des vidéos avec publications sur YouTube et sur les principales plateformes de réseaux sociaux.  Les entreprises utilisatrices, qui profitent également sur ces plateformes de statistiques avancées, peuvent y introduire des « call to action » pour maximiser la génération de leads sur chaque vidéo qu’elles choisissent de poster.

On mise plus que jamais sur le LiveStream

Parmi les tendances actuelles en matière de vidéos marketing, on s’attardera volontiers sur le phénomène des vidéos de clients partageant leurs différentes expériences utilisateurs sur les canaux habituels (Snapchat, Facebook…).
C’est tout à fait le registre de vidéos qu’une marque pourra ensuite utiliser pour illustrer un article promotionnel ou alimenter ses différents médias sociaux.
En collectant et en accumulant ce type de vidéos produites par ses propres clients ou utilisateurs, la marque pourra capitaliser sur une grande quantité de vidéos à un coût forcément bien moins élevé que celui proposé par des professionnels de l’audiovisuel.
Autre utilisation intéressante de la vidéo à des fins publicitaires et marketing ; le LiveStream. Certaines marques proposent des vidéos en direct, ce qui permet de produire des contenus souvent plus authentiques et plus engageants (les vidéos en direct génèrent 10 fois plus de commentaires que les vidéos classiques selon Facebook*11).
S’il est plus que courant depuis plusieurs années de voir la présentation d’un nouveau smartphone relayée par un LiveStream, la pratique semble toucher d’autres secteurs d’activité moins orientés high-tech.
On pense à Elle. Le magazine de mode utilise en effet Facebook Live depuis plusieurs années pour diffuser en direct les défilés de mode durant la Fashion Week.


Mais on peut aussi évoquer le Crédit Agricole qui propose un périscope pour couvrir en direct sa présence sur le salon de l’agriculture dont la banque est partenaire.

 

Le référencement, ça concerne aussi la vidéo

Si Google ne prend pas encore en compte le contenu même d’une vidéo, un travail de référencement reste néanmoins nécessaire pour s’assurer de sa visibilité sur le web. Il faudra alors intégrer les bons mots-clés dans un titre optimisé et dans la description de la vidéo. L’ajout de sous-titres dans le corps de la vidéo, comme l’intégration d’annotations, permettra également de favoriser le référencement d’une vidéo sur le web.
Mais c’est avant tout le fait qu’une vidéo soit relayée par des liens externes qui garantira le maintien de sa visibilité sur le web.
La vidéo devra être partagée au maximum sur les différents réseaux sociaux de la marque et devra faire l’objet d’articles dédiés. La marque devra ensuite s’appuyer sur les compétences de son équipe de community managers dont le rôle sera d’inciter les internautes à partager la vidéo et à la commenter.

Exemple de vidéo réalisée par l’agence La Compagnie Hyperactive pour un spot TV format court (placé avant un programme) pour le compte d’ALTERNA

Conclusion :

Faisant partie intégrante de la digitalisation des entreprises, le recours aux contenus vidéo permet d’assoir le positionnement d’une marque en optimisant les différents pans de ses actions publicitaires et marketing.
Concernant tout aussi bien la stratégie de référencement d’une marque que sa visibilité sur les réseaux sociaux, les contenus vidéos participent activement au développement de la notoriété d’une entreprise et enrichissent considérablement son image de marque.
Mais au-delà de la plus-value apportée à un territoire de marque, le contenu vidéo s’envisage également comme un outil marketing à part entière dont l’usage permet de favoriser le trafic sur le site d’une entreprise. Fer de lance de toute stratégie inbound marketing efficace, la vidéo à visée marketing apparait aujourd’hui comme le moyen le plus efficace pour générer du trafic sur vos sites web, cookieser votre audience pour ensuite la nurturer (via le retargeting par exemple). Pour, au final, convertir vos visiteurs en leads et en ventes.


*: http://www.aberdeen.com
*2 : https://gblogs.cisco.com/fr/datacenter/17154/
*: https://www.youtube.com/watch?v=KiRWsIszEYE
*: https://hubinstitute.com/2017/05/video-marketing-les-chiffres-de-2017
*https://wistia.com/learn/marketing/improving-email-clickthrough-rates-video
*6 : https://www.dma-solutions.com/thecoreblog/stats-that-prove-the-importance-of-video-in-2017
*: http://syndacast.com/video-marketing-statistics-trends-2015/
*8 : étude ReelSEO – 2017
*9:
https://i.forbesimg.com/forbesinsights/StudyPDFs/Video_in_the_CSuite.pdf
*10: https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2018
*11 : https://newsroom.fb.com/news/2016/03/news-feed-fyi-taking-into-account-live-video-when-ranking-feed/

A propos de l'auteur

Avatar Yoann Bonnet

Yoann Bonnet

Avec plus de 10 ans d’expérience en marketing digital multi-canal pour le compte de grands annonceurs, Yoann Bonnet a rejoint le Groupe CARTEGIE en 2017 comme responsable de l’offre marketing et des partenariats stratégiques pour le segment de marché B2C.
Ce passionné de Sneakers, de Surf et de photo, partagera avec vous au travers de ce blog, son expérience et sa vision sur diverses thématiques : dispositifs d’acquisition, E-mailing & délivrabilité, génération de leads, engagement clients…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*