[RÉSULTATS ENQUÊTE ET INFOGRAPHIE] : NIVEAU DE MATURITÉ DATA DES ENTREPRISES EN 2021

Pour la troisième année consécutive, le Groupe IDAIA spécialisé dans la data, propose les résultats de sa grande enquête sur la maturité data des entreprises. A travers cette infographie, vous découvrirez les réponses consolidées de plus de 190 dirigeants et décideurs d’entreprises basées en France.

De nouveaux enseignements et éclairages sont à tirer des résultats de cette enquête 

Le contexte économique lié à la crise sanitaire a fait progresser la note moyenne de maturité data des entreprises pour atteindre 4,7 contre 3,5 en 2020. Cette note démontre bien la nécessité pour les entreprises de piloter leur activité et leur stratégie par la data, particulièrement depuis la crise sanitaire. En effet, la digitalisation des entreprises s’est imposée pour faire face à de nouveaux enjeux comme le maintien de la relation client, les moyens de croissance et de prospérité durables, la recherche d’outils pour assurer une bonne collaboration interne à distance, etc.

Les entreprises ayant peu d’effectifs ont un niveau de maturité data moins élevé (83 % des entreprises data driven – – ont moins de 20 salariés). Ces sociétés restent encore en retrait sur ces sujets, compte tenu des budgets nécessaires pour une mise en place efficiente. Cette année encore les profils majoritaires exploitant la data sont les dirigeants suivis des marketeurs – ceux-ci étant les plus à même de prendre des décisions pour répondre efficacement aux différents enjeux de l’entreprise (besoins clients, stratégie de génération de leads, suivi des chiffres clés, etc.).

Une marge de progression plus faible pour les TPE/PME

La data s’impose une fois de plus comme un levier majeur pour les entreprises data driven ++, avec 100 % d’entre elles qui pilotent leur activité et leur stratégie grâce à elle. En revanche, la marge de progression pour les entreprises data driven – – reste importante, car seulement 23 % d’entre elles misent sur la data pour piloter leur entreprise.

En dépit de la croissance des entreprises data driven*, il reste encore à accompagner 37 % d’entreprises vers le bien-fondé d’une stratégie pilotée par la data et ses indicateurs clés, nécessaires à la prise de décision.

*Les entreprises data-driven sont celles qui utilisent la data comme moteur de croissance pour leur activité.

A propos de l'auteur

Avatar Yoann Bonnet

Yoann Bonnet

Avec plus de 10 ans d’expérience en marketing digital multi-canal pour le compte de grands annonceurs, Yoann Bonnet a rejoint le Groupe IDAIA en tant que responsable des partenariats stratégiques pour les segments de marchés B2C et B2B. Ce passionné de Sneakers, de Surf et de photo, partagera avec vous au travers de ce blog, son expérience et sa vision sur diverses thématiques : dispositifs d’acquisition, E-mailing & délivrabilité, génération de leads, engagement clients...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*