Tout comprendre sur FICOBA 3

Saviez-vous que chaque compte bancaire ouvert en France est enregistré quelque part ? 

C’est exactement le rôle du FICOBA (Fichier des Comptes Bancaires et Assimilés) : un grand registre tenu par l’administration fiscale depuis 1971, qui recense tous les comptes bancaires, d’épargne ou postaux ouverts sur le territoire, ainsi que leurs titulaires. Cette base de données est utilisée par des organismes habilités — comme les impôts ou les notaires — pour vérifier l’existence d’un compte, faciliter les enquêtes fiscales ou encore régler une succession. 

 

FICOBA 3 : modernisation et conformité au service de la lutte contre la fraude 

 Depuis mai 2025, le système est passé à une nouvelle étape avec le déploiement de FICOBA 3. Cette version modernisée marque une évolution majeure pour la gestion des données bancaires en France.
Voici ce qui change concrètement : 

  • Des données plus structurées et normalisées
    Toutes les informations sont désormais traitées dans un format XML, avec une normalisation complète des adresses grâce au système FANTOIR. Résultat : moins d’erreurs, moins de doublons et une meilleure traçabilité. 
  • Une couverture plus large
    FICOBA 3 ne s’arrête plus seulement aux comptes classiques. Il intègre désormais les coffres-forts, les bénéficiaires effectifs et tous les mandataires. De quoi mieux détecter les montages complexes et lutter contre la fraude. 
  • Une gestion proactive des anomalies
    Le système corrige automatiquement les incohérences grâce à des retours automatisés. La qualité des données est donc renforcée, ce qui bénéficie aux contrôles fiscaux et aux obligations de conformité. 
  • Une mise en conformité européenne
    FICOBA 3 répond aux dernières exigences européennes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, la fraude et l’évasion fiscale. C’est un pas de plus vers une transparence renforcée du système financier français. 

 

Le saviez-vous ? 

Aujourd’hui, selon la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), ce ne sont pas moins de 80 millions de personnes, françaises ou étrangères, qui détiennent un ou plusieurs comptes bancaires en France. 

Pas moins de 825 établissements financiers sur tout le territoire participent à l’alimentation du fichier FICOBA. 

Chaque année, ce système traite près de 100 millions de déclarations de comptes, preuve de son rôle central dans la gestion et le suivi des comptes bancaires français. 

 

FICOBA 3 : un tournant majeur pour les professionnels et la transparence financière 

Même si vous n’êtes pas directement concerné, FICOBA 3 est un bon exemple de comment un système d’information peut être modernisé pour mieux gérer des données sensibles. 

Pour les professionnels de la banque, des assurances, du juridique ou de la comptabilité, c’est un modèle pour améliorer les processus de contrôle d’identité (KYC) et de conformité réglementaire (lutte contre la fraude). 

Pour les entreprises, cela signifie aussi qu’il faudra être de plus en plus transparent, notamment sur les bénéficiaires effectifs, pour répondre aux exigences légales. 

Enfin, pour tout citoyen, FICOBA 3 garantit une meilleure fiabilité des données utilisées par l’administration, et donc une plus grande justice fiscale. 

 

Mais, au fait, que trouve-t-on concrètement dans le FICOBA? 

Que vous soyez mineur ou majeur, le fichier FICOBA recense plusieurs types d’informations utiles : 

  • Les coordonnées de l’établissement bancaire : nom de la banque et adresse de l’agence. 
  • L’identité du ou des titulaires du compte : nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse. Pour les professionnels, on y trouve aussi le numéro SIRET, le nom de l’entreprise, la forme juridique, l’adresse postale 
  • Les caractéristiques du ou des comptes : type de compte (compte courant, livret, etc.), numéro(s) de compte, date d’ouverture, éventuelles dates de modification et, le cas échéant, date de clôture. 

À noter : seules les informations concernant les comptes bancaires ouverts en France depuis moins de dix ans figurent dans le fichier. 

En revanche, le détail des opérations réalisées et le solde des comptes ne sont jamais accessibles via le FICOBA. 

 

À retenir 
Avec FICOBA 3, la France dispose désormais d’un fichier bancaire modernisé, plus complet et plus fiable. Cette évolution rappelle à toutes les organisations qu’investir dans la qualité et la normalisation des données est essentiel pour répondre aux exigences de conformité, de transparence et de contrôle renforcé. 

A propos de l'auteur

Avatar Frédérique Langlois

Frédérique Langlois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*