des entreprises françaises ont été victimes de fraude au cours des 24 derniers mois dont 31% liées à l’usurpation d‘identité (source : Euler Hermes)
Certes, l’intuition, la perception, la vision restent primordiales. Mais, la data demeure plus tangible pour qualifier les clients, minimiser les risques liés aux fournisseurs ou encore détecter les fraudes.
Compte tenu de la situation actuelle, bon nombre d’entreprises étudient avec précision les charges, se recentrent sur le core business, la rentabilité, et la productivité. Prendre les bonnes décisions, c’est aussi prendre du recul sur son marché, être au fait de ce qu’il s’y passe, anticiper les menaces et opportunités. Certes, l’intuition, la perception, la vision restent primordiales, mais la data reste plus tangible par les services internes.
Gagner en productivité en réduisant les coûts de traitement
1h par jour en moyenne perdue par les commerciaux dans la qualification de données CRM; 20 à 30 min pour un chef comptable pour vérifier un RIB…
Service commercial, ADV, marketing, tous sont confrontés à la qualification de données le plus souvent manuelle. Perte de temps, erreurs de saisie, pour en fin de compte rajouter des traitements informatiques de données onéreux.
Des outils existent aujourd’hui pour qualifier, vérifier et corriger des données facilement. Que ce soit des solutions SaaS, des connecteurs CRM standards mais aussi des solutions intégrables à vos systèmes d’information totalement adaptables comme les API.
Les avantages dans l’usage des API sont nombreux : technologie connue et reconnue en informatique, accès à n’importe quelle donnée depuis ses outils, gain de temps pour vos équipes…
Les collaborateurs d’un simple clic renseigneront ou valideront une fiche CRM, contrôleront tout type d’information client, fournisseur (SIRET, contact, email…). Cette data est vivante et grâce au système des API, les informations seront à jour en permanence tout au long de la relation commerciale. On peut aller plus loin avec par exemple, dans un process d’instructions de vente, demander automatiquement un acompte au client car son score de solvabilité est noté « moyen ».
Capitaliser sur des datas fiables et ne plus perdre de temps à gérer la qualité des données de son CRM ou ERP : les équipes pourront se concentrer uniquement sur les tâches qui importent vraiment et qui créent de la valeur.
Minimiser les risques financiers, surveiller son marché
L’OFCE prévoit 100 000 défaillances en France sur 1 an.
Dans le contexte actuel, les trésoreries des entreprises étant souvent limitées, il est important pour chaque entreprise de se protéger de tout risque de défaillance de ses fournisseurs ou clients, d’anticiper tout risque d’impayés… Il est plus que jamais primordial de ne pas subir l’incertitude et d’adopter une démarche agile. Bâtir une stratégie data efficace n’est plus une option. Vérifiez la santé financière de vos tiers uniquement lors de l’on-boarding n’est plus suffisante. Il faut être informé de tout changement en continu. Ainsi, par la mise en place d’API de surveillance, les entreprises pourront être alertées au quotidien de toute défaillance des clients BtoB et fournisseurs (ex : alerte sur un nouvel événement « procédure collective », « radiation », « changement de score de solvabilité »…) et limiteront ainsi les risques d’impayés et sécuriseront les approvisionnements fournisseurs pour éviter de perdre des clients.
Limiter les risques de fraudes et leurs impacts financiers
70% des entreprises françaises ont été victimes de fraude au cours des 24 derniers mois dont 31% liées à l’usurpation d‘identité (source : Euler Hermes).
1 entreprise sur 2 victime de fraude au virement (« au faux fournisseur »).
Avec la crise et la désorganisation liée au télétravail par exemple, on assiste à une recrudescence de fraudes. Les entreprises doivent absolument détecter et vérifier à la loupe ce type d’informations stratégiques, qui peuvent mettre en péril n’importe quelle entreprise (ex : un cybercriminel a usurpé l’identité d’un fournisseur et demande un virement express sur un nouveau compte au motif d’un changement de banque). Pour aider les entreprises, des solutions de contrôle en temps réel existent par API et permettent de détecter l’exactitude des informations fournies : données personnelles, IBAN… Grâce à cette technologie API, l’intégration est facilitée dans les processus clients et fournisseurs (ex : au moment de la collecte).
Pouvoir compter sur des données qualifiées, fiables, à jour, disponibles dans l’entreprise dans les logiciels informatiques internes; pouvoir bénéficier d’alertes sur des changements survenus au niveau clients, fournisseurs, c’est mettre en place une stratégie autour de la data en utilisant les API pour gagner en productivité et rentabilité, quel que soit le service de l’entreprise.