Avatar Yoann Bonnet Le 25/11/19 par Yoann Bonnet
Les tendances du marché BtoC
l'info à retenir
75%

des entreprises comptent implémenter l’IA et le Big Data

LA DATA, UNE PRISE DE CONSCIENCE GLOBALE

Les marques et leurs marketeurs savent désormais que la data est un paramètre fondamental à prendre en compte dans toute mise en place d’une réflexion stratégique efficiente. 40% d’entre eux indiquent d’ailleurs que l’analyse des datas est une priorité pour cette année, selon le cabinet Forrester.

La croissance exponentielle des datas nécessite des technologies et des modèles puissants tels que le Big Data et l’IA (Intelligence Artificielle).

COMPRENDRE LE BIG DATA ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le Big Data représente l’ensemble des techniques de collecte, de stockage et d’analyse de la donnée dans sa globalité. L’intelligence artificielle quant à elle regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. Elle s’appuie sur des algorithmes très puissants et sophistiqués capables de traiter un flux d’informations en instantané.

L’IA et le Big Data : des technologies appliquées au marketing pour gagner en pertinence et performance.

En BtoC, les données à étudier peuvent être de plusieurs natures : digitales / offline / offline digitalisées (cartes de fidélité, tickets de caisse magasin), les interactions sur le web ou en boutique ainsi que les centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Ces informations sont extrêmement précieuses pour vous qui souhaitez connaître les profils de vos consommateurs et leur proposer en permanence une expérience utilisateur sans cesse optimisée, adaptée et personnalisée à chacun de vos clients.

LES BÉNÉFICES DIRECTS

Ces analyses précises et poussées dévoilent des insights marketing et vous permettent d’anticiper un comportement, un phénomène, un moment de vie pour mettre en place des actions de type « prédictives » auprès de vos cibles à l’aide de triggers marketing.

De nombreux acteurs l’ont déjà bien compris :

  • SFR arrive à déterminer les résiliations à venir de ses clients grâce au Big Data.
  • Amazon prédit quand et où ses clients passeront commande et adapte sa logistique.
  • Accor Hotels se sert du Big Data pour la fidélisation des clients et des recommandations en fonction des conditions météo.
  • Combiner IA et Big Data permet de gagner en agilité, rapidité et précision pour automatiser de nombreux process et par conséquent gagner en réactivité et en proactivité.

POUR ALLER PLUS LOIN

Big Data et IA en quelques chiffres¹ :

  • 75% des entreprises comptent implémenter l’IA et le Big Data.
  • 2/3 des entreprises utilisant l’IA le font pour améliorer l’expérience utilisateur.
  • 47% des entreprises ne se considèrent pas ou peu matures en matière de collecte de données.

Un écosystème en pleine transformation, nouvellement articulé autour de la data :

La digitalisation toujours plus importante du parcours client entraîne une recomposition du marché des acteurs de la data. Un marché de la data estimé à 500 millions de dollars en France, qui se positionne au 5ème rang mondial, et en progression de 38% vs 2017**.

Les récentes acquisitions ou prises de participation (par exemple Publicis vis-à-vis d’Epsilon et de Soft Computing) ont montré un rapprochement entre les pure players de la data, entreprises historiques spécialisées dans la captation, le traitement et l’analyse de la data, avec les métiers du conseil aux entreprises, que ce soit au sein de cabinets ou d’agences.

Cette union de deux mondes que tout oppose au départ, l’un technologique et l’autre stratégique et relationnel, est devenue vitale pour deux raisons :

  • Les sociétés spécialisées dans la data ont une approche trop technologique justement et ont du mal à accrocher, de par leur discours, les véritables décideurs des entreprises. « Le marketing et la pub, ce n’est pas que de la data » clamait encore récemment le tout fraîchement réélu Laurent Habib au sein de l’AACC.
  • Le monde du consulting a longtemps externalisé la prestation purement technique et donc l’exploitation et l’analyse de la data. Au risque de ne pas maîtriser totalement le process et subir l’opacité de certains intermédiaires.
  • Vous l’avez compris, sans data, pas de carburant pour alimenter la machine. Sans maîtrise technologique, on passe à côté de l’essentiel des insights laissés par les consommateurs, aussi bien sur la toile qu’en point de vente physique. Sans data science, pas de lecture de la data ni de data exploitable. Et enfin, sans création – au sens large – pas d’émotion, pas d’UX, pas d’engagement client. Pour l’annonceur, le partenaire sur lequel il devra s’appuyer devra combiner subtilement la compréhension du métier et des enjeux de la marque avec une lecture pertinente de la data et un pilotage agile de dispositifs d’activation marketing originaux, personnalisés et source de datas évidemment !

Téléchargez l’intégralité du livre blanc intitulé « La data, levier essentiel de votre stratégie marketing BtoC »


 

¹ https://itsocial.fr/innovation/big-data/infographie-10-ans-de-big-data-10-chiffres/

https://www.leblogdudirigeant.com/big-data-intelligence-artificielle-entreprise-enjeux-challenge/

https://www.saagie.com/fr/blog/bilan-intelligence-artificielle-big-data-2018/

https://www.lebigdata.fr/chiffres-big-data

http://www.verteego.com/chiffres-clefs-marche-intelligence-artificielle/

² Rapport « Global data market size 2017-2019 » de Onaudience.com

 

A propos de l'auteur

Avatar Yoann Bonnet

Yoann Bonnet

Avec plus de 10 ans d’expérience en marketing digital multi-canal pour le compte de grands annonceurs, Yoann Bonnet a rejoint le Groupe CARTEGIE en 2017 comme responsable de l’offre marketing et des partenariats stratégiques pour le segment de marché B2C.
Ce passionné de Sneakers, de Surf et de photo, partagera avec vous au travers de ce blog, son expérience et sa vision sur diverses thématiques : dispositifs d’acquisition, E-mailing & délivrabilité, génération de leads, engagement clients…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*