Pour la quatrième année consécutive, le Groupe IDAIA spécialisé dans la data, propose les résultats de sa grande enquête sur la maturité data des entreprises. A travers cette infographie, vous découvrirez les réponses consolidées de plus de 200 dirigeants et décideurs d’entreprises basées en France.
Un contexte économique difficile mais favorable à la progression des TPE/PME
L’année 2022 annonçait une ère « post Covid-19 » favorable aux entreprises françaises grâce au rebond de l’économie. Cependant, les bouleversements liés à l’actualité ont assombri les perspectives économiques françaises. Entre l’inflation, avec l’accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation, des produits manufacturés et l’évolution des attentes salariales, les entreprises et les ménages doivent prioriser et revoir leurs budgets et investissements.
Ainsi, bien que la transformation digitale soit encore une priorité avec 57% des répondants ayant enclenché un projet de transformation digitale (100% des entreprises data leaders et 32% des entreprises data challengers), face à tous ces enjeux, les entreprises se focalisent sur des sujets tiers tout en préservant au mieux les moyens déjà mis en place.
Cette année, les entreprises de moins de 20 salariés représentent 54% des data challengers (ex data driven –), une nette diminution témoignant l’évolution de leur maturité data (contre 83% en 2021). De manière générale, les data challengers ont investi dans la collecte et dans l’utilisation de la data notamment sur les sujets de la connaissance client, du marketing relationnel et de l’acquisition. Cependant, les volets analyses et exploitations de ces données pour piloter leur activité restent des sujets en cours de prise en main. En effet, seuls 24% (23% en 2021) des data challengers se disent piloter leur activité grâce à la data.
La data reste un levier majeur pour les data leaders (ex data driven ++), 100% d’entre eux se disent piloter leur entreprise par la data malgré une diminution des investissements dans la collecte et l’utilisation de certaines données.
Quelles perspectives pour 2023 ?
En ce début d’année, l’économie mondiale reste très perturbée et les perspectives pour 2023 s’accompagnent d’une multitude d’incertitudes. Vers une désinflation ? À quelle vitesse ? Les tensions sur les chaînes d’approvisionnement vont-elles s’atténuer ? Quid du coût de l’énergie ?
Ces questionnements auront-ils un impact sur le niveau de maturité data des entreprises en 2023 ?
Ce qui est très probable, au vu du contexte économique, c’est que la capacité des entreprises à prendre les bonnes décisions stratégiques selon leurs données sera encore plus déterminante, notamment sur les questions budgétaires. Les stratégies data-driven* devraient être toujours présentes, mais très structurées afin d’améliorer l’efficacité globale ou pour atteindre des objectifs très précis tout en limitant les investissements.
Alors ne ratez pas l’enquête de maturité data des entreprises françaises en 2023 pour y voir plus clair !
*Une stratégie data-driven consiste à analyser et à interpréter les données collectées par l’entreprise de manière à prendre des décisions et mener des actions selon ces informations.