Comment appliquer le concept de Growth Hacking à votre entreprise ?

Depuis quelques années, les mots « Growth Hacking » ne sont pas passés inaperçus dans le secteur des affaires et du marketing. Mais que signifie exactement ce terme, et quelles techniques de « Growth Hacking » pouvons-nous appliquer dans notre entreprise ?

Qu’est-ce que le “Growth Hacking” ?

Comme le terme l’indique, le “Growth Hacking” fait référence au développement de techniques visant à améliorer la croissance d’une entreprise. Plus précisément, le Growth Hacking est une discipline qui cherche, avec le minimum de dépenses et d’efforts possibles, à augmenter rapidement et sensiblement le volume d’utilisateurs, ou les revenus, ou l’impact de notre entreprise.

Normalement, elle se réfère à des indicateurs tels que l’augmentation du volume des ventes, la part de marché, la marge bénéficiaire, le nombre de clients ou de consommateurs, par exemple. Mais en réalité, le volume des indicateurs est beaucoup plus important.

La chose la plus importante de toutes, et ce que nous devons toujours garder à l’esprit, est que nous cherchons toujours à utiliser le minimum de ressources afin que les techniques employées aient toujours un impact élevé sur la créativité.

Mais… qui est le Growth Hacker ?

Le « Growth Hacker » est à la tête de la pyramide des experts en marketing numérique. Ce serait comme les forces d’élite des entreprises numériques, dont l’objectif est d’accroître et de développer l’organisation. On dit que la cible d’un Growth Hacker sont les utilisateurs et que c’est un profil qui domine toutes les techniques de marketing pour mettre en œuvre des stratégies perturbatrices, originales et créatives. Tout cela pour accélérer la culture de croissance de l’entreprise.

Le Growth Hacker est un profil très complexe qui requiert des connaissances qui ne s’acquièrent que par l’apprentissage et l’expérience, il faut donc du temps pour les acquérir.

Découvrez l’AARRR ou comment les « Growth Hackers » classent les paramètres de leurs projets, et quelques conseils pour l’implémenter dans votre entreprise

Acquisition, activation, rétention, referral, revenu. L’AARRR représente l’acronyme des 5 étapes qui définissent le cycle de vie du client. Bien plus qu’une simple stratégie marketing, c’est un véritable état d’esprit qui a un objectif clair : la croissance rapide de l’entreprise.

Nous allons approfondir sur cet outil de Growth Hacking qui a contribué en grande partie à l’essor des entreprises devenues les top de l’industrie de l’Internet.

Acquisition : attirer des nouveaux clients

Vous devez concentrer vos efforts sur l’acquisition de nouvelles opportunités pour développer votre portefeuille de futurs clients et identifier des acheteurs potentiels.  Mais pour attirer des visiteurs sur votre site web, votre entreprise doit être visible sur Internet.

Il faut donc se concentrer principalement sur :

  • Consultations gratuites (SEO)
  • Consultations payantes (SEM)
  • Une stratégie de marketing entrant avec de l’impact pour initier une approche à forte valeur ajoutée
  • Les média sociaux pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux
  • Les courriels électroniques pour transmettre vos campagnes de marketing numérique.

Activation : persuader vos visiteurs de passer à l’action

Vous avez déjà acquis une bonne visibilité sur Internet. Fantastique, vos efforts portent leurs fruits ! Cependant, cela ne suffit pas. Il s’agit maintenant de transformer vos visiteurs en utilisateurs.

Le défi consiste à combiner leurs besoins avec l’offre que vous présentez. Pour atteindre cet objectif, proposez une expérience utilisateur agréable et captivante, comme par exemple, l’inscription à une lettre d’information ou à un webinaire.

Rétention : transformer les utilisateurs en réguliers

Les clients ont déjà acheté votre produit et/ou service et ont laissé leurs coordonnées sur votre page d’accueil. Cela présente un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises, celui de la rétention : il faut les faire revenir régulièrement pour les maintenir comme utilisateurs actifs.

Pour optimiser votre taux de rétention, plusieurs techniques sont disponibles. L’automatisation du marketing vous aidera à créer des courriels électroniques automatiques pour maintenir la relation avec l’utilisateur, afin qu’il interagisse d’une manière ou d’une autre avec votre marque. C’est aussi via la rédaction de contenu de qualité et sa transmission via les réseaux sociaux.

Referral : les encourager à inviter d’autres utilisateurs

Le bouche à oreille a toujours été un moyen très efficace d’attirer de nouveaux clients potentiels. Sa puissance a été considérablement amplifiée avec l’arrivée d’Internet. Et plus encore avec l’explosion des réseaux sociaux, où chaque opinion et commentaire sur votre marque peut potentiellement être vu par des milliers d’internautes.

Un utilisateur satisfait de votre offre n’hésitera pas à la recommander à ses homologues.  La recommandation est sans aucun doute l’un des moteurs marketing les plus puissants pour générer des affaires.

Revenu : générer et renforcer le revenu par utilisateur

Comme vous avez déjà vérifié, les 4 premières étapes ne sont pas destinées à faire de l’argent, mais cette dernière R est destinée à se concentrer sur le revenu ou la rentabilité.

Il est donc nécessaire de transformer ses utilisateurs en clients. Analysez de manière claire et précise les facteurs qui pourraient ralentir cette conversion.

De plus, surveillez vos transactions et effectuez toujours des tests A/B afin de trouver des moyens d’augmenter vos revenus chaque jour. Parmi les facteurs que vous devez suivre, on trouve le revenu mensuel récurrent. Ce facteur doit se maintenir en constante augmentation. N’oubliez pas que la croissance est la clé.

 

Quelques exemples de Growth Hacking

La plupart des entreprises qui ont expérimenté une forte croissance ces dernières années l’ont fait grâce au Growth Hacking.

Facebook et Instagram, par exemple, ont été deux des plus grands exemples à cet égard. Grâce à une analyse anthropologique et sociale, ils ont réussi à toucher des millions et des millions de personnes dans le monde entier. Ils ont exploité l’augmentation du nombre de personnes dans le monde numérique et ont constaté que les gens prenaient goût à partager des détails de leur vie, des photos, l’utilisation de filtres, etc.

Uber, par exemple, a été un synonyme des exigences de la société. Un produit novateur et perturbateur qui a commencé à sponsoriser de multiples événements et à offrir des voyages.

Au lieu de miser sur les techniques de marketing traditionnelles, ils ont opté pour un marketing différent, en offrant des voyages les jours où les chauffeurs de taxi faisaient la grève contre la firme.

Airbnb était un autre exemple de Growth Hacking. Il a mis en relation les clients et les propriétaires, en profitant d’un vide légal et en tirant parti des exigences de la société et là où les hôtels ne pouvaient pas se rendre. Airbnb a profité des média en ligne pour se faire connaître, et en peu de temps, des propriétaires du monde entier ont commencé à s’inscrire à la plateforme.

 

A propos de l'auteur

Avatar Amélie LATOURELLE

Amélie LATOURELLE

Responsable du Marketing et de la Communication de l'entreprise Fonvirtual, passionnée par le digital et le web marketing, Amélie intervient sur le blog de sa propre entreprise et en tant qu’auteur invitée sur d’autres blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*